Notre histoire

2013 : LA PRÉPARATION

Lors d’une formation à la Société québécoise de schizophrénie et des psychoses apparentées (SQS) Carolynn Christensen-Emeyriat et Isabelle Gauvreau sympathisent. Elles décident de tester une idée novatrice : organiser des week-ends de ressourcement à la campagne.

15 AOÛT 2014 : LE DÉPART OFFICIEL !

Séjours Champêtres, nom donné à l’organisme sans but lucratif qui organise les Week-ends Champêtres, est incorporé. Ses fondatrices sont Carolynn, Isabelle et Josy Michon. Cette dernière fut la première présidente de Séjours Champêtres.

2014 À 2019 : LES DÉBUTS

À l’automne 2014, un premier concert-bénéfice des LESMÛRSDUSON permet de recueillir une mise de fonds pour démarrer les Week-ends Champêtres. Des liens se développent avec d’autres organismes en santé mentale : la SQS, Initium et le Centre de soutien en santé mentale de la Montérégie. En 2017, l’Association des médecins psychiatres du Québec fournit un premier soutien financier.

Les Week-ends Champêtres se tiennent d’abord à La Solitude St-François (St-François du Lac, Nicolet-Yamaska) et s’y tiendront pendant quelques années.

2019 À 2021 : LA CROISSANCE

Séjours Champêtres se joint à la Table de concertation de la santé mentale Rive-Sud et découvre de nouveaux alliés : Maison Jacques-Ferron, Alternative Centregens, Our Harbour/Le Havre, Impatients de St-Lambert et services SIM et SIV du CISSS de la Montérégie. Le Centre de bénévolat de la Rive-Sud et les contacts personnels permettent d’élargir le cercle des bénévoles. Il y aura plusieurs concerts-bénéfices mémorables pour amasser des fonds. Séjours Champêtres s’allie au Festival du film Au contraire pendant 2 années d’affilée.

En mars 2020, Séjours Champêtres obtient de l’Agence de revenu du Canada (ARC) le statut d’organisme de bienfaisance qui permet d’émettre des reçus de donation et de satisfaire les critères des bailleurs de fonds.

En 2021, Bell Cause pour la Cause remet un financement pour relancer les Week-ends Champêtres. Un premier sociofinancement offre un accès internet à un concert des LESMÛRSDUSON et rapporte aussi des dons substantiels. 

2022 À 2024 : LA REPRISE

Aussitôt les mesures sanitaires levées, les Week-ends Champêtres sont relancés… De nouveaux partenaires s’ajoutent : Le Pavillon Hubert, L’Alternative Centre de jour en santé mentale, la Résidence Les Copains, Pair-Aidance Québec, le Centre d’hébergement JeMa et le service SIM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. La Ville de Longueuil reconnaît Séjours Champêtres comme organisme communautaire complémentaire.

Grâce à Audrey Vézina, une administratrice dynamique du Conseil Administration, les Balades santé reprennent tous les samedis matin au Parc Michel-Chartrand à l’automne 2023. Cinquante Balades santé et 40 autres Week-ends Champêtres se sont tenus. 

 

Scroll to Top